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Formation continue : éléments de cryptographie pour la classe.
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Les sous-sections contiennent du matériel pour les travailler les domaines évoqués :
- Analyse fréquentielle
: pour mettre cette méthode de cryptanalyse en pratique, on
utilise un Javascript facile à modifier et à
réutiliser. On propose des tableaux de
fréquence et quelques exemples.
On propose également un exercice où l'utilisation
qualitative d'un diagramme en barres guide la résolution du
chiffre de César.
- Géométrie:
un premier exercice destiné à des collégiens
invite à construire le patron d'un cylindre pour résoudre
un message codé avec une scytale.
Deux autres exercices ont pour cadre l'utilisation d'une courbe
elliptique pour coder une message. Le premier est un exercice de
construction permettant de travailler les
notions d'intersection et de symétrie, destiné au
collège. Le deuxième est destiné à des
Terminale S : ils doivent utiliser leurs connaissance en analyse pour
déterminer l'allure de la courbe et utiliser la tangente.
- Probabilités et dénombrement
: l'étude des clés (par exemple) induit de nombreux
problèmes de dénombrement et de calculs
de probabilités que l'on peut intégrer à des cours de
Première ou de Terminale.
- Arithmétique
: nous insisterons peut-être moins que vous ne l'attendiez sur ce
point, dèjà beaucoup traité dans les livres de TS.
- Jeu de pistes : il
s'agit d'un exemple de jeu de pistes en ligne dont on ne sort vainqueur
qu'après avoir utilisé plusieurs méthodes
présentées. (pas fini ?)
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