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Formation continue : éléments de cryptographie pour la classe.

Géométrie (et analyse).


  • On propose un exercice de géométrie dans l'espace à destination d'une classe de cinquièmes.
    Il s'agit de réaliser le patron d'une scytale (un cylindre de révolution !) pour déchiffre un code secret.


  • L'exercice qui suit invite à réaliser des constructions et des symétries axiales sur des courbes elliptiques (sans le dire!).
    La séance peut-elle fonctionner avec une classe de sixième ?
    On a besoin de l'énoncé et de la figure

    Voici un deuxième énoncé tenant compte de remarques faites par les formateur de l'académie (on évite de noter la loi * ).

    La courbe tracée a pour équation y^2=x^3-3x+1 (mais ceci est complètement inutile pour l'exercice !).
    Voici également la figure sans les points marqués.


  • On propose un exercice sur le même thème, avec la même courbe ellitpique (à nouveau sans le dire).
    Dans une première partie, les connaissances d'analyse permettent de vérifier l'allure de la courbe.
    Dans une deuxième partie, on évoque la loi d'addition sur la courbe (sans dire le mot...) : l'objectif est de montrer comment utiliser la notion de tangente.



Une référence très claire sur les courbes ellitptiques et la cryptographie est le cours de Marc Joye.





academie de Nice IUFM Celestin Freinet